top of page
Logo Librairie Corsaire, illustration de bateau

Ses livres

Portrait de l'auteur Vincent Engel

Vincent Engel est né à Bruxelles en 1963. Depuis ses 5 ans, il invente des histoires (le pauvre n’a pas la télévision) et dès ses 9 ans, il tente de les écrire. L’école est très clairement pour lui une perte de temps ; de retour à la maison, il n’en perdra pas davantage avec leçons et devoirs, préférant se consacrer à ses passions. D’où un parcours scolaire un peu compliqué, jusqu’à ce qu’il arrive enfin à l’université, grâce en soit rendue à la volonté tenace de son père pour lequel un fils non universitaire n’est pas un fils.

S’il a détesté l’école et les professeurs qui ne donnaient pas cher de lui, il s’amusera à devenir docteur en lettres et professeur d’université, spécialisé en littérature française contemporaine, et tout particulièrement dans les questions de mémoire, en s'intéressant à la Shoah, et à ce qu'il appelle le « désir de mémoire » (2020).

Parallèlement, il poursuit l’écriture et finit par tomber sur un couple éditeur fou et québécois qui publiera ses premiers recueils de nouvelles, non sans devenir amis l’un et l’autre.

En 2000, il publie Retour à Montechiarro (Fayard, 2001), premier tome du « Monde d’Asmodée Edern », qui rencontre un franc succès auprès du public.

Le voilà donc aujourd’hui avec ses multiples casquettes : professeur à l’Université de Louvain, romancier, dramaturge - notamment avec Franco Dragone, dont il fut l'ami et le bras droit (quoique gaucher) pendant une dizaine d'années, scénariste également. Sans oublier de multiples collaborations avec presse et médias comme chroniqueur ou critique littéraire.

Séries

Photo de l'auteur Vincent Engel
Le monde d’Asmodée Edern

Plongez en Italie

On en parle

bottom of page