Publié le :
8 nov. 2024
Dernière mise à jour :
2 déc. 2024
par
Valentin
Sur Les Belles Phrases, Jean-Pierre Legrand et Philippe Remy-Wilkin ont longuement évoqué le deuxième tome du cycle Asmodée Edern
Requiem vénitien, le deuxième tome du « cycle toscan »
« PHIL :
Requiem vénitien, le deuxième tome du « cycle toscan », ne prolonge pas les plaisirs (romanesques) du premier roman, que je place parmi les plus puissants romans de l’histoire de nos Lettres, mais, ô gageure, à défaut d’un récit qui emporte, il livre d’autres plaisirs (littéraires, intellectuels), une étoffe riche et classieuse, luxuriante et immensément colorée, il impose un écrivain majeur.
JEAN-PIERRE :
Requiem vénitien et Retour à Montechiarro développent leurs séductions à des niveaux différents. Même si le souffle de l’Histoire est toujours présent dans ce deuxième volume, l’auteur s’y est davantage concentré sur la complexité émotionnelle de ses personnages. Ce faisant, sa phrase se fait plus souple, flexible, ondoyante, imagée : ce que l’on a perdu en souffle romanesque, on le regagne dans le pur plaisir du texte et le bonheur d’une réflexion toujours plus subtile sur le sens de nos actes, le sacerdoce de l’art et la complexité de vivre. »
Découvrez gratuitement la suite de cet article via ce lien menant aux Belles Phrases :
N.B. Après leurs articles sur le cycle Asmodée Edern, Jean-Pierre Legrand et Philippe Remy-Wilkin ont rédigé en duo un essai complet sur la fresque (prologue et 5 tomes), chez Samsa, dans un numéro spécial de la revue Que faire ?, avec le précieux soutien de la SABAM. Sur le site de l’éditeur, on peut aisément commander le livre ou de le découvrir gratuitement en ligne :