top of page
Logo Librairie Corsaire, illustration de bateau

Publié le :

28 juin 2024

Dernière mise à jour :

11 juil. 2024

par

Vincent

Les Corsaires et les libraires

En vente chez tous les vraiment bons libraires!

Le projet des éditions Edern s’est construit en réaction à une chaîne du livre qui fonctionne mal, à tous les maillons, y compris celui de la librairie.


Trop de librairies sont aujourd’hui englouties dans un système industriel qui ne profite plus qu’aux grands groupes, lesquels détiennent les imprimeurs, les éditeurs, les distributeurs, les diffuseurs et parfois même les libraires. Ce système est une aberration économique et écologique, à cause des offices: des dizaines de livres sont envoyés chez les libraires où ils restent parfois dans les caisses, sans voir le jour (et encore moins les lecteurs potentiels) avant de retourner pour être détruits, purement et simplement. Une “sortie” littéraire, c’est un chronomètre qui se met en route pour un papillon dont la durée de vie est limitée à maximum 2 mois. Après, c’est fini. La sortie est définitive. RIP. Et si vous présentez à un de ces libraires un livre qui a plus de 3 mois, il le refuse. Vous ne saviez pas qu’il y avait une date de péremption en littérature? Maintenant, vous savez. Du moins, pour certains.


Pas tous, heureusement. Les livres des éditions Edern sont imprimés à la demande par un imprimeur qui assure le référencement sur Electre et Dilicom. Les libraires peuvent les commander et être livrés par la Sodis, aux conditions habituelles. Donc, ils gagnent exactement autant sur cette vente que sur n’importe quelle autre. La seule chose, en cohérence avec notre projet: nous refusons les retours, et les commandes sont fermes.


Les délais sont en moyenne d’une semaine pour un livre broché (couverture souple), de deux à trois semaines pour un livre relié (couverture rigide).


Par ailleurs, les librairies peuvent demander de devenir prescriptrices des éditions Edern. Cela signifie que les personnes qui achètent nos livres sur notre site peuvent choisir leur librairie dans la liste présentée lorsque leur achat est finalisé; et ce libraire recevra une marge sur la vente, y compris pour les livres électroniques.


Donc, oui, nous aimons les libraires. Les bons libraires.

Si un libraire vous dit que le livre n’est pas disponible ou que le délai de livraison est de plusieurs semaines, il ne dit pas la vérité. Changez de libraire, mais continuez à lire.