top of page
Logo Librairie Corsaire, illustration de bateau

Ses livres

Portrait de l'auteure Rose-Marie François

Autrice de plus de quarante livres publiés en Belgique, en France, au Québec, en Allemagne, en Autriche, en Lettonie, en Roumanie, en Bulgarie, etc. Ses poèmes et récits sont aussi repris dans diverses revues et anthologies (en Arménie, Espagne, États-Unis,  Grande-Bretagne, Grèce, Israël, Algérie, Italie, Lettonie, etc.) et traduits dans une douzaine de langues. Elle a enseigné aux universités de Liège (Belgique), de Lund (Suède), de Lettonie (à Riga), dont elle est dr. honoris causa. Elle a traduit des pages de plus de cent poètes autrichiens (deux volumes d’anthologie). Elle est l’autrice de la première anthologie bilingue letton-français de poésie lettone du XXième siècle.

Formée à la peinture par Berthe Dubail et au théâtre par Monique Dorsel, Yves Bical, Geneviève Page…, elle dit sur scène ses poèmes et ceux qu’elle traduit. Ses livres ont reçu plusieurs prix littéraires.

Grâce à l’interdit jeté sur le « patois », beau picard, elle s’est, dès l’enfance, passionnée pour les langues « étrangères ».

Rose-Marie François est membre du FERULiège (Femmes Enseignement Recherche Université de Liège) depuis sa fondation.

Séries

On en parle

bottom of page